Francais

 

 

Home English Espanol Francais Deutsch Portugues Cesky Slovensky Polski Italiano

 

 

INSTITUT SECULIER FEMININ DE

 DROIT PONTIFICAL

Que cherches-tu?        

bullet Un chemin pour répondre à l'appel de Dieu : tu veux Lui donner toute ta vie.

 

bullet Et tu es sûre qu'Il te veut là où tu es, dans ta profession, ta famille, ton milieu de vie...

 

Nous avons entendu ce même appel
et nous essayons d'y répondre en

Caritas Christi.

bullet  L'amour du Christ nous saisit et nous voulons Lui faire don de notre vie

 

bullet nous livrer totalement à Lui dans et par notre condition laïque

 

bullet vivre pleinement notre consécration baptismale dans le célibat choisi par amour pour Lui

                         en Eglise et pour l'Eglise

                         cachées avec le Christ dans le secret du Père

                         en communion fraternelle

Cet engagement répond à tous les aspects de notre appel et nous conduit à une profonde unité de vie.

Qui sommes-nous

Depuis l'origine, Caritas Christi est pensé et voulu universel dans toutes les dimensions du mot.

 

bullet Nous sommes des femmes catholiques, laïques de toutes professions, de tous milieux, de tous continents.

 

bullet Par notre extrême diversité, nous tendons à exprimer ensemble un aspect de l'appel de tous à la sainteté

 

bullet Notre vocation nous met au coeur de la mission universelle de l'Eglise comme laïques contemplatives - apostoliques.

 

bullet Nous restons dans notre insertion naturelle où nous assumons les devoirs, les responsabilités et les services liés à notre mission particulière qui trouve sa racine dans le baptême :

témoigner du Christ par notre vie et notre présence dans toutes les réalités du monde. 

 

bullet C'est pourquoi, sauf nécessité reconnue, nous gardons la discrétion sur notre donation en Caritas Christi.

 

bullet Vivant pleinement notre condition laïque, nous n'avons ni oeuvres, ni maisons communes et à aucun moment nous ne pouvons demander à l'institut une sécurité matérielle.

Comment et dans quel esprit vivons-nous?

bullet Le Christ nous appelle à demeurer en Lui comme Lui-même demeure en nous. Il nous fait entrer dans son propre prière et vivre de son Esprit.

 

bullet Ensemble, en communion fraternelle, nous nous aidons à vivre dans cet esprit.

 

bullet Cette vocation partagée, exprimée dans la Loi de Vie de Caritas Christi crée entre nous des liens fraternels.

 

bullet Nous ne vivons pas en communauté, mais nous nous réunissons régulièrement.

 

bullet Une aide personnelle et des échanges en groupe nous permettent d'approfondir, dans le respect de nos diversités, notre réponse quotidienne à l'appel de Dieu.

Quelles sont les étapes d'un cheminement dans Caritas Christi?

 

bullet La formation initiale de 3 ans doit permettre de découvrir la vocation de Caritas Christi et de discerner si elle correspond à l'appel reçu. 

 

bullet Elle se vit sur place par le dialogue et est toujours adaptée aux conditions réelles de la vie et de la vocation personnelle de chacune.

 

bullet Ensuite des engagements annuels jalonnent le cheminement jusqu'à I’engagement définitif : donation reconnue par l'Eglise.

 

bullet

http://instituts-seculiers.cef.fr/cnisf/Listedesis/caritas.htm  (La France)

bullet mailto:am.foudrat@free.fr
bullet mailto:yvonne.odeart@skynet.be

 

bullet

http://www.kath.ch/agsi/caritaschristi/default.htm  (Suisse)  

 

 

   Belgium/Luxembourg Caritas Group.            

                       http://web.cathol.lu/mouvements-d-eglise-kirchliche/caritas-christi/            

 

Traits essentiels                                                                                                

Réunion internationale Porto

Institut séculier Caritas Christi.

 

Qui sommes-nous ?

Caritas Christi est un institut séculier approuvé par l’Eglise.  Il accueille des femmes âgées de 20 à 50 ans (célibataires ou veuves) qui veulent totalement consacrer leur vie à Dieu dans le monde. Des femmes laïques de différentes nationalités ont reçu l’appel à cette vocation. Il y a des différences de culture, de mentalité et de conception entre nous. Ce qui nous unit c’est l’amour de Dieu. Cet amour s’est adressé à chacune de nous personnellement. Dieu nous a appelées à la vie avec Lui et pour Lui, dans le monde.  Nous avons répondu à cet amour en décidant librement de vivre pleinement notre baptême, pour l’Eglise, dans le monde. Dieu nous aime profondément telles que nous sommes. La mission de CC est d’allumer la flamme de l’amour dans le monde, d’aimer les autres comme Dieu les aime et de leur permettre aussi d’aimer Dieu.

Comment cela peut-il se faire ?

Nous sommes des femmes laïques et nous vivons comme les autres femmes laïques, une parmi les autres, sans que rien ne nous sépare d’elles. C’est dans notre vie quotidienne que nous rencontrons Dieu.  Quelles que soient les choses que nous sommes appelées à faire, grandes ou petites, ce qui compte c’est le degré d’amour que nous y mettons. Etre est plus important que faire.

Nous sommes ouvertes aux autres là où nous vivons et où nous travaillons, dans notre travail, dans l’entourage de la famille, avec les amis, dans les syndicats, la politique, au village, dans la paroisse, au service de l’Eglise. Nous aimons ce monde car le monde est aimé de Dieu.  Le monde est un endroit divin, c’est l’endroit où Dieu attend ma collaboration.  Nous sommes solidaires du monde dans ses espoirs, ses joies et ses peines.

Nous sommes engagées dans la construction d’une société qui respecte chaque être humain et qui est fondée sur la justice et la paix.  Lorsque nous devons prendre des décisions tant sur des  questions importantes telles que la mondialisation et l’environnement, que sur des questions moins importantes, nous essayons d’avoir les mêmes intentions qu’avait le fils de Dieu quand il est venu dans le monde.  Chaque injustice et chaque recherche de la vérité, la beauté et la bonté, est un défi pour nous. Ce n’est évidemment pas parce que nous détenons les réponses à tous les problèmes, mais c’est plutôt que toutes les circonstances de la vie et de la mort des êtres humains sont l’occasion pour nous de témoigner de l’oeuvre salvatrice de Dieu.

Au cours de notre vie nous voulons être un Message de Dieu ; nous voulons témoigner de l’amour de Dieu, être le miroir et la lumière de Son amour dans notre propre environnement.

Nous voulons être le levain, le sel et la lumière afin de permettre au monde de changer de l’intérieur et de se transformer en un endroit habitable pour tous. Nous voulons être les témoins de la résurrection et donner corps au  «oui » de Dieu pour la vie, en vivant dans l’espérance et la confiance.

Nous nous considérons comme un pont entre l’Eglise et le monde.  Nous voulons que ceux qui nous entourent connaissent l’amour du Christ et sachent qu’Il est auprès d’eux.  Nous voulons qu’ils voient que l’Eglise est née de l’amour, et nous voulons que l’amour de l’Eglise grandisse. Nous partageons aussi ce qui est peut-être le plus difficile pour l’Eglise, c’est-à-dire son renouvellement et son développement.

Notre vocation nous conduit au coeur de l’Eglise, qui est le signe et le moyen d’une union intime de toute l’humanité avec Dieu.  Par notre donation nous nous offrons à Dieu, pour l’Eglise. Notre vie quotidienne nous unit à l’Eglise et notre prière quotidienne pour l’Eglise est vitale pour notre vocation.

Comment notre vocation Caritas Christi nous aide-t-elle à y parvenir ?

Nous répondons à l’appel de Dieu en choisissant librement de vivre totalement avec Dieu et pour Lui.  Nous nous retrouvons avec d’autres qui ont reçu le même appel et qui poursuivent le même cheminement. Nous recevons de leur part le soutien et l’encouragement nécessaires pour poursuivre cette vocation exigeante.  Notre avons fait le choix de Dieu ce qui exige de nous une confiance absolue en Lui.  Nous vivons dans son amour et désirons lui plaire en toutes choses.

Nous faisons un don (la donation) de tout notre être à Dieu promettant de vivre dans le célibat, choisi par amour, afin que l’amour de Dieu puisse grandir en nous.  En vivant en nous le Christ est présent à son peuple ; le Christ vivant en nous nous permet de mieux nous connaître et de nous rendre conforme à son projet sur nous. Nous nous réjouissons en découvrant les richesses de notre personnalité humaine. Nous acceptons nos faiblesses et nos limites, confiantes en l’amour de Dieu qui nous accepte telles que nous sommes et est toujours prêt à pardonner.

Nous vivons dans l’ouverture et la gratitude, conscientes de tout recevoir de Dieu.  Nous reconnaissons que cette responsabilité nous impose de ne pas ignorer les besoins du monde, et de nous impliquer pour changer ce qui a besoin de l’être.

Dieu nous appelle là où nous sommes et ne veut pas que nous nous contentions de vivre là, mais que nous nous y engagions profondément, et que nous soyons attentives aux personnes que nous rencontrons ainsi qu’aux événements et aux problèmes quotidiens. Nous prenons soin de développer nos compétences, nos aptitudes et nos talents pour répondre aux besoins du monde.

Dans un monde où le rôle de la femme, les idées sur la sexualité et les réalités sociales sont en mutation perpétuelle, nous devons faire preuve de créativité et de discernement dans notre façon de vivre notre célibat.

Chaque membre de Caritas Christi doit assumer la responsabilité de sa propre vie et des décisions qui s’imposent. A la lumière de l’Evangile et en suivant l’exemple du Christ, elle peut voir tout ce qu’elle a reçu comme don du Père, à utiliser selon sa volonté à Lui.

Note dominante de notre vie c’est l’amour. Nous vivons profondément enracinées en Dieu.  Plus notre union avec le Christ est étroite, plus l’Evangile peut s’exprimer à travers le témoignage de nos vies, des vies offertes à Dieu au coeur du monde. Par la prière nous parvenons à voir le monde tel qu’il est vu par Dieu. De plus en plus nous sommes saisies par l’esprit du Christ, et nous ramenons toutes choses au Père ; joies, espérance, souffrance, pauvreté, restrictions, problèmes, douleur. Notre vie devient prière. La prière est amour. L’action est amour. Il n’y a pas de séparation. Notre vie est amour.

Notre communion en  CC nous permet d’approfondir notre vie de prière : 

  • dans la solitude et en communauté
  • dans la prière personnelle et la prière ensemble dans la louange et l’action de grâces
  • dans le silence et dans l’écoute, et dans le dialogue avec la parole de Dieu dans l’Ecriture.
  • dans la méditation et l’adoration
  • dans les sacrements de la guérison et du pardon

 

Nous nous unissons chaque jour dans l’Eucharistie à la grande action de grâces de l’Eglise,  afin d’être transformées par la parole de Dieu et ainsi nous inscrire dans le sacrifice parfait par lequel le Christ a racheté le monde.

Souvent nous renouvelons le « oui » à Dieu que nous avons prononcé le jour de notre Donation.  Nous nous unissons à Marie. Son « oui » à elle était rempli de foi et s’est poursuivi jusqu’à la fin avec courage et joie.  De Marie nous apprenons comment vivre, comment aimer Jésus et comment le suivre. De Catherine de Sienne nous apprenons comment vivre profondément unies au Christ dans la réalité de notre vie quotidienne, et comment vivre avec courage en membres actifs et éclairés de l’Eglise.

 

Haut de la page